28 mars 2007

Noix st jacques et cêpes

Mariage de noix st jacques, juste poellées avec un filet d'huile d'olive, avec quelques cêpes ramassés cet automne et mis au congélateur en attendant l'occasion. Les cêpes sont juste cuits dans un peu de beurre avec une gousse d'ail. Mariage réussi, avec pour boisson une séléction de vieille vigne du domaine Lacharme (bourgogne blanc )
Posté par verouzelote à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2007

Fausse ratatouille

ingredients: 1 oignon 3 petites courgettes 3 grosses tomates beurre sel, poivre, thym, laurier Préparation faire fondre l'oignon émincé dans le beurre ajouter les courgettes coupées en rondelles, puis les tomates laisser mijoter saler, poivrer, ajouter thym et laurier Délicieux en faisant pocher des oeufs dedans. bon, ok ça fait un peu bloubiboulga ( dixit mon homme ) mais c'est trés bon quand même!
Posté par verouzelote à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2007

gâteau au citron

Ce gâteau est un souvenir. Souvenir d'un agréable apres-midi passé chez une copine, à l'occasion d'une réunion tupperware. Dans ces réunions, outre le fait qu'on est présent pour découvrir des ustensiles de cuisine soi-disant indispensables, nous découvrons des recettes en les réalisant entre copines. ingredients: 200g de farine 200g de sucre 100ml d'huile 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 3 oeufs entiers 1 zeste de citron je crois que ce gâteau bat des records de simplicité... Tout mettre... [Lire la suite]
Posté par verouzelote à 18:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
04 mars 2007

Pâté de foies de volailles

ingredients 500g de foies de volailles 200g de beurre 1/2l de vin blanc sec 1c à s de porto ou d'armagnac sel, poivre, epices... top facile : pocher les foies 3 minutes dans le vinc bouillant, egouter, tout mettre dans le mixeur, et remplir une terrine...laisser 12h au frigo avant de consommer.( encore tiède sur une tranche de pain frais... ça le fait aussi! ) Pour éviter que le pâté s'oxyde, il suffit de le recouvrir de gelée au madère.
Posté par verouzelote à 15:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 mars 2007

cuisses de grenouilles au citron

Apres avoir décongeler les cuisses de grenouilles, bien les essuyer dans du sopalin et les fariner. pour qu'elles conservent tout leur moelleux, je les ai fait décongeler dans du lait, comme on fait avec les noix st jacques. 15 minutes de cuisson à la poèle pour faire sauter les grenouilles, un jus de citron pour réhausser le goût... ça n'a pas plu à tout le monde, la prochaine fois je n'en mettrai pas ou alors moins.
Posté par verouzelote à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2007

gougère bourguignone

Cette recette peut aussi bien être classée dans les plats salés que dans les apéritifs. En effet, il suffit de faire des choux plus petits pour pouvoir les servir en apéro. Succés garanti! ingredients: 1/4 de litre d'eau 80g de beurre 1càc de sel 150g de farine 4 oeufs entiers 150g de gruyere mettre dans une casserole l'eau, le beurre et le sel, porter à ébullition retirer la casserole du feu dès les premiers bouillons, y jeter d'un coup la farine en remuant énergiquement ajouter les oeufs un par... [Lire la suite]
Posté par verouzelote à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]